Bienvenue !

Classé dans : Article | 6
bienvenue
crédit photo : SplitShire.com

Aujourd’hui est un grand jour!

 

En effet, nous sommes en Juillet 2015 et vous lisez là, le premier article de ce blog, mais pas seulement… C’est le premier article du premier blog que j’ai enfin osé mettre en ligne!
Et je profite de vous souhaiter la “Bienvenue” pour me présenter à vous 🙂

 

Je m’appelle Thomas, j’ai 32 ans, et je me considère un peu comme ce qu’on pourrait appeler un “Geek” 🙂

J’ai beaucoup de passion, pour les nouvelles technologies donc, mais pas seulement, j’ai également une forte attirance pour les expressions artistiques en tout genre, que ce soit musique, théâtre, djiing, graphisme et parmi tant d’autre, celle qui nous amène ici : la photo!

Je photographie pour le plaisir depuis plus de 10 ans maintenant, et au départ, je déambulais dans cette spécialité sans vraiment “avoir de but”.

Puis je me suis équipé d’un réflex en 2008, mon premier. C’était un Pentax K200d, équipé d’un objectif 18-250 de la même marque. A l’époque, j’écumais pas mal de festivals, de concerts et d’évènements en tout genre, et j’avais la “hantise du débutant” à l’idée de devoir changer d’objectif en plein air, je craignais le pire, du coup, j’ai volontairement fait le choix de prendre un caillou avec un gros range pour shooter pendant les concerts au dessus de la foule, de loin, etc. Faire face à “toutes” les situations sans prendre le risque d’exposer le capteur à la poussière, “toutes”, oui, parce-qu’évidemment, c’est une notion relative en photo!

C’est quand j’ai voulu commencer à tâter du mode “M” que je me suis posé des questions, lorsque à 250mm, en début de soirée, je ne sortais rien de net, pour la simple raison que mon gros caillou ouvrait max à 6.3 et que je ne pouvais évidemment pas demander au guitariste d’arrêter de sauter partout le temps de prendre la pose, c’était le Hellfest hein, pas la valse du dimanche 😀

C’est à partir de ce moment là que j’ai réellement pris conscience de l’aspect technique et qualitatif du matériel, des objectifs surtout, et que je me suis intéressé à ce qui existait, que je me suis mis à baver devant les 50mm et leurs ouvertures MAGISTRALE de 1.8 ; les 50-200 et leurs 2.8 constants qui coutaient (et coutent toujours d’ailleurs!) les 2 bras et j’en passe…

Et puis je me suis souvenu du pourquoi, il y a quelques années j’avais choisi Pentax
Il y avait évidemment, la sacro-sainte guerre Nikon/Canon, mais comme j’ai toujours eu une tendance à “pas faire comme tout le monde“, à privilégier les outsiders, je me suis demandé ce que les autres avaient à offrir!

 

Finalement, mon choix s’est fait naturellement, “l’élu de mon oeil” sera un Pentax, et ce pour plusieurs raisons :

  • La tropicalisation d’abord, qui me permet de shooter “sans pitié” quelque soit les conditions, notamment pour ce qui me concerne, dans les nuits de montagne très humides. (C’est en anglais, mais il n’y a pas besoin de comprendre, il suffit juste de regarder).

 

  • Ensuite j’ai choisi cette marque pour le prix (hey mon père c’est pas Rothschild hein! :p ).
  • Pour le fait que ses boîtiers ont l’antivibration (ou Shake Reduction) intégré, le rendant opérationnel sur des cailloux qui en sont dépourvu.
  • La possibilité d’utiliser des piles à aussi était un point très déterminant pour moi, le choix d’avoir 15 paquets de pile l’a emporté sur l’obligation de devoir recharger ses batteries quand le besoin s’en ressent, chose quasiment impossible au milieu de la montagne !
  • Et, l’argument number one, est le fait que la monture K des Pentax existe depuis “la nuit des temps”! Autrement dit, les réflex numériques d’aujourd’hui sont entièrement utilisables avec les objectifs des années 70, voire même plus anciens (à condition de passer en mode M) et çà, ça ouvre des perspectives très intéressantes que les concurrents n’offrent pas, tout du moins, pas aussi facilement et accessible!

Et c’est principalement vers ce dernier point que j’ai envie d’axé ce blog, qui, je l’espère, comblera les attentes des passionnés comme moi, des curieux et/ou des “Neo Pentaxiens” avec qui je prends toujours plaisir à échanger quelques tuyaux !

Mon objectif étant de “créer de la connaissance” autour des vieux objectifs, de pouvoir les tester, d’avoir des retours, pour pouvoir vous guider dans votre choix, et nous verrons ensemble qu’au delà des valeurs sures, c’est une véritable jungle qui nous attends, tant les modèles sont nombreux !

Mais ça ne m’empêchera pas de traiter, quand l’occasion se présentera, d’actualité autour de la marque Pentax, ou plus globalement de la photographie en général.

Dans un prochain article, j’aborderai le sujet de mon matériel, celui que j’ai actuellement, avec sans doute un mot ou deux sur les acquisitions que je souhaite faire à l’avenir, dans les grandes lignes, pour partager tout çà avec vous!

N’hésitez pas à laisser un p’tit commentaire si vous êtes dans le coin, ou si vous avez des questions 😉

A toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue ! 🙂

Thomas.

Recherche utilisées pour trouver cet article:https://www objectif-pentax com/bienvenue/;https://www objectif-pentax com/tag/bienvenue/;

6 Responses

  1. Despeaux

    Bonjour Thomas, et bravo pour le lancement de ce blog de spécialiste en dehors des normes ce qui est toujours intéressant. Je viendrais donc régulièrement parcourir ces pages. Donc tous mes vœux de succès.

    • Thomas

      Bienvenue Pascal!

      Et Merci pour tes encouragements, c’est une source de motivation pour la suite 🙂
      Je t’en souhaite pas moins avec le tien qui fait la part belle à la passion du visuel!

      Encore merci.

  2. Agathe

    Je n’y connais pas grand chose en photo (même si j’ai fait un peu de développement au lycée et à la fac.) encore moins au PENTAX mais j’aime ton énergie et ta tendance à “ne pas faire comme tout le monde” aimer les “pas de côté” … Tu vis près de Nantes ou tu viens juste pr le Hellfest? 😉 Quoi qu’il en soit belle vie à ton blog et tes projets !
    Ps/ je chipote mais Nikon en jaune c’est difficile à lire à l’écran 😉

    • Thomas

      Oooh mille merci pour ce commentaire enthousiasmant et encourageant!
      J’ai effectivement toujours eu cette tendance à essayer d’aller à contre-courant, à encourager les “challengers” plutôt que les “favoris” 😉
      Je vis dans la région bordelaise mais je passe de temps en temps du côté de Nantes, pour le Hellfest bien sûr, mais pas uniquement, j’aime bien cette région 🙂
      Encore merci pour ta visite !

      Ps: Je crois que finalement je le laisser en rouge ce “Nikon”… J’ai pas d’autre jaune qui passe mieux, grrr, tant pis 😉

  3. Chou-Tac Chung

    Superbe Thomas pour l’ouverture du blog ! C’est une belle aventure qui commence :).

    • Thomas

      Merci Chou-Tac, je l’espère en tout cas, j’ai la tête qui bouillonne d’idée, je mets tout ça au concret actuellement sinon je vais me perdre!
      On se donne rendez-vous ici dans un an 🙂

Laisser un commentaire