[DEFI] “Photomessage!”

Classé dans : Article, [DEFI] | 0

 PHOTOMESSAGE_847px

Un peu d’histoire…

 

Il y a quelques mois je me lançais un défi qui s’est révélé bien plus compliqué à mettre en oeuvre que je ne le pensais, par manque de temps, d’idées et surtout d’organisation, je ne me sentais pas à la hauteur de la tâche parce-que j’avais négligé l’aspect “recherche de photo”, et par conséquent, je me suis lancé dans une interminable écriture d’articles, pensant “à tort” que ça me permettrait de me dégager du temps pour trouver “Les photos qui vont bien”… 
Mais à force de vouloir trop “anticiper”, j’étais arrivé à un point où je n’avançais même plus.
Alors il y a quelques jours, je me suis dit : “Qu’importe… Lance toi! Et si des obstacles tu dois rencontrer, des obstacles tu contourneras !”, parce-que la vérité là dedans, c’est qu’on n’est jamais trop sur de rien, et j’ai beau eu préparer des dizaines d’articles mis de côté “au cas où”, je me trouvais toujours une excuse pour en écrire un autre toujours “au cas où” !
Donc aujourd’hui… Je me mets des baffes et je dis STOP à la “gamberg’attitude”!

Assez de “au cas où”, maintenant, place au concret !

Donc j’ai le plaisir de vous présenter le premier article de mon défi, qui je l’avoue, m’a un peu stressé parce-que c’est un sujet que je n’ai jamais travaillé/essayé/expérimenté… Et quand j’ai consulté “ma liste à idée” j’étais pas vraiment serein en voyant le thème qui m’attendait !

Du coup, une fois n’est pas coutume, j’ai triché un peu en allant prendre quelques clichés avant d’écrire son présent article

Ces quelques précautions pour un sujet que je ne maîtrise absolument pas, mais loin d’être inconnu pour autant et que je vais donc essayer de vous faire apprécier!

 

Le thème…

 

Trêve de bavardage et entrons dans le vif du sujet, le thème d’aujourd’hui sera “Photomessage!”.

 

PHOTOMESSAGE ??

Okay, alors “Photomessage”, concrètement c’est quoi?

C’est tout simplement utiliser les mots environnants pour appuyer le sens d’un message ou au contraire, l’infirmer, en faire une contradiction, par exemple une station essence désaffectée et un panneau indiquant “Venez faire le plein!” ou encore un panneau vantant les mérites d’une station de ski “Ici, tout schuss!” alors que c’est l’été ! Ou plus commun, une signalisation routière indiquant “Risque de bouchon” alors que vous êtes précisément dedans (mais attention… Pas de photo au volant ! Demandez à votre passager, Objectif-Pentax décline toute responsabilité en cas de manquement au code de la route) !

Vous avez compris le principe, pas de “technique” particulière ou de réglage à privilégier (ce n’est pas interdit pour autant), ici tout est question de coup d’œil, de capacité de déduction, d’imagination et de pertinence dans le message à faire passer, sans oublier de soigner sa composition ! Ben oui, ce n’est pas un défi pour rien 🙂

Pour ma part, j’ai pris cette photo ci-dessous, et une fois dans l’ordinateur, j’ai hésité entre les 2, N&B ou couleur? Finalement j’ai mis les 2 !

defi_photo1_theme_photomessage_NB

 

defi_photo1_theme_photomessage_CLR

 

A vous maintenant ! 🙂

Et n’oubliez-pas de vous abonner sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer les prochaines publications ! (Facebook , Twitter , Google+ ) J’ai même un flux RSS  pour ceux qui préfèrent !

 

Très bon week-end à tous et à la semaine prochaine !

 

Laisser un commentaire